Route de Mouflers, 80620 Vauchelles-lès-Domart
06 08 96 76 77
chateaudevauchelles@yahoo.fr

Le Château

Découvrez le Château de Vauchelles

A 1h30 au Nord de Paris, entre Amiens et Abbeville, pour réaliser un mariage, un événement pro, un tournage, une visite historique : le Château de Vauchelles est le lieu idéal. Votre séjour sera inoubliable. Testez nos chambres d’hôtes, profitez de la piscine, des jardins et des animaux en liberté !


Visitez le Château

Le Château de Vauchelles est ouvert à la visite dès le 1er avril et jusqu’au 30 octobre.
Pour une visite guidée (minimum de 2 personnes), merci de prendre RDV par téléphone ou mail.

Tarif des visites guidées : 7€/p (gratuité pour les moins de 12 ans).

Guided Castle tour possible in english or spanish

Une Belle Découverte

Le Château de Vauchelles est situé sur la commune de Vauchelles-les-Domart, dans le département de la Somme, au nord-ouest d’Amiens. Ce Château en briques et pierres est classé au titre des Monuments Historiques. Il dispose d’un grand parc composé de divers jardins à thèmes, d’un bois, de prairies, d’un potager et d’une piscine. 

Dans l’Orangerie du Château, deux majestueuses salles largement communicantes peuvent accueillir jusqu’à 190 personnes assises ou 300 personnes debout. Cette capacité peut être augmentée par l’ajout de chapiteaux. Un grand vestiaire et une cuisine aménagée pour traiteur font partie de l’ensemble.

De nombreux commerces et restaurants se trouvent aux alentours du Château. Selon disponibilité, le Château peut offrir un service de table d’hôtes.

Diverses activités sportives peuvent être pratiquées à proximité (randonnées cyclistes, pêche, kayak, char à voile, kite-surf, etc) mais aussi des sorties culturelles comme : découverte d’Amiens et de sa cathédrale, Saint-Riquier et son abbaye, Long et son château, etc). 

Les plages de la côte d’Opale sont situées à 40 mn par l’A16 dont la sortie 21 (Flixecourt) est à 4 km du Château.

Un peu d’Histoire

Antoine de Blottefière, Gouverneur de la place forte de Doullens, édifia cette demeure à partir de 1595, en lieu et place d’un château fort en ruines. Son fils, François de Blottefière, Lieutenant du Roi, acheva le château en 1640.

Beaucoup plus tard, le Château deviendra un quartier général du Service du Travail Obligatoire pendant la seconde guerre mondiale. De nombreuses empreintes de l’occupation allemande sont encore présentes.

Les travaux de restauration démarreront dans les années 70 par la Baronne de Lassus Saint-Geniès. Jamais acheté, jamais vendu, le Château de Vauchelles reste dans la même famille depuis l’origine.

Un peu d’Architecture

L’architecture du Château, héritée des concepts de la Renaissance Italienne, privilégie la lumière. Il est ainsi orienté Nord-Sud afin que les pièces intérieures bénéficient de la double exposition à la lumière. Le Château possède un plan de masse pyramidal, de hauts toits à la Française avec une grande qualité dans la taille de ses harpes de pierrre, en léger bossage à chanfrein, se détachant sur un mur de briques.

Le Château de Vauchelles surprend par son élégance et sa pureté. Il n’est pas sans rappeler la Place des Vosges à Paris.

Le Château de Vauchelles surplombe majestueusement la vallée de la Nièvre. 

L’Orangerie

L’Orangerie, superbe bâtiment en briques et pierres, dispose d’une superficie d’environ 350m². Cette Orangerie se partage en deux grandes salles de réception largement communicantes, dont la première est ornée d’une cheminée majestueuse. Une grande cuisine, un vestiaire et des commodités complètent l’ensemble. Avec ses immenses portes vitrées, l’Orangerie fait face au jardin à l’Anglaise. 

La Galerie Mary Kinnersley

A l’extrémité Sud du jardin à l’Anglaise se trouve la Galerie : cet espace abrité d’environ 160m² permet de recevoir les convives en extérieur si la météo est défavorable.

Derrière une belle grille en fer forgé, la galerie abrite l’ancien cachot aujourd’hui transformé en… À vous de le découvrir !

Des Chambres avec du Chic !

Toutes les chambres du Château sont uniques. La décoration raffinée et le confort sont plébiscités par nos hôtes. Un savant mélange d’ancien et de moderne crée une atmosphère chaleureuse et la magie opère…

Chaque ambiance a été conçue par Valérie de Lassus Saint-Geniès, propriétaire du Château. Au fil du temps et de ses balades, en chinant, en restaurant et en misant sur sa créativité, Valérie donne une âme à chacune des pièces. 

Les 5 chambres de l’aile XVIII°s ont été rénovées récemment. 

Deux gîtes (6 personnes et 2 personnes) procurent une réelle indépendance à nos hôtes.

En cas de privatisation, le Château peut loger jusqu’à 50 personnes

Le Château obtient chaque année le Prix d’Excellence de Booking.

Le Parc et ses Jardins

Le Château de Vauchelles est entouré de différents espaces de verdure aux ambiances très variées.

Le Jardin à la Française avec ses buis, son bassin et ses allées symétriques, propose une vue imprenable à 180° sur la vallée de la Nièvre.
Le Jardin à l’Anglaise : devant l’Orangerie, s’étend dans une profusion de fleurs; rosiers, hortensias et autres espèces se succèdent au fil des saisons.
La Cour d’Honneur : précédée d’un portail majestueux aux armes de la famille Blottefière, s’étend sur une pelouse verdoyante entourée de pavés et d’impressionnants boulets de canon.
Le Clos boisé : une allée embellie par de superbes conifères où des poules d’ornement vivent en liberté.
Le sous bois : à l’ouest du Château, un espace pour se promener à l’ombre et découvrir le fameux hêtre pourpre….

Au Bord de la Piscine

Dès les beaux jours, le soleil illumine le jardin du potager ainsi que sa piscine chauffée. Une grande terrasse de 300 m2 entoure ce bassin. 

Cet espace est conçu pour la quiétude, le sport et la détente; il est également possible d’y prendre un repas en profitant du barbecue.

Autres Curiosités du Château

Il est aussi possible de visiter le puits et son kiosque, la cave à cidre ainsi que le cachot sous la galerie anglaise. Pour les enfants, la visite du clos boisé et de ses poules de collection, ou la visite des lapins est un moment de réjouissance. La visite guidée par le propriétaire est incontournable (env 45mn) ! L’église du village se situe à 100m de la propriété.

Vous êtes intéressés par nos services et prestations ou vous avez besoin d’informations complémentaires